Conférence Simone Weil

Simone Weil : Une vie saisie par le Christ

Vendredi 7 février de 20h30 à 22h30

Partie de la philosophie et solidaire des luttes de son temps, Simone Weil a porté toute sa vie une extrême attention à l’autre, à la misère des hommes et à la beauté du monde. Animée d’une soif d’absolu qui la fait vivre, elle confiera en mai 1942 dans une lettre-testament à son ami dominicain, le père Perrin, que Jésus-Christ l’a “prise“, notant avec précision “trois contacts avec le catholicisme qui ont vraiment compté“.

Conférence de Robert Chenavier, Président de l’Association pour l’étude de la pensée de Simone Weil et directeur des Cahiers Simone Weil.





Simone Weil : “Une histoire du Christ“

Samedi 8 février de 9h15 à 11h15

Le rapport personnel de Simone Weil au Christ marque sa pensée sur le rapport de l’homme au monde et à Dieu : l’âme, l’amitié, le bien, la justice, le malheur, le renoncement. Et cela sur un chemin nourri par son expérience de la condition humaine, sa réflexion intellectuelle et son attente de Dieu ; avec trois rencontres mystiques en 1935 au Portugal , en 1937 à Assise et en 1938 à Solesmes, où la pensée du Christ est entrée en elle “une fois pour toutes“.

Une matinée avec Robert Chenavier, philosophe, P. Louis Boisset, théologien, Benoît Deschamps, bibliste

Libre participation aux frais