Les journées bibliques

Les journées bibliques, proposées par Isabelle Carlier, se déroule de 9h30 à 16h30.
Chacun apporte son pique-nique.
L’inscription préalable auprès du secrétariat du CTM est indispensable.

Tarif I 25 euros la journée

Le chemin dans la Bible

lundi 11 octobre

On marche beaucoup dans la Bible ! Errances ou pèlerinages, routes d’exil ou de mission, les chemins sont l’occasion et le reflet de riches expériences humaines et spirituelles. Lire ensemble des textes bibliques qui en rendent compte pourra éclairer nos propres cheminements.


Journée Bible et Musique,

avec Charlotte Rulh, musicienne
Les “Grandes antiennes Ô de l’Avent“

vendredi 10 décembre

Ces Antiennes sont des chants connus dès le VIe siècle qui s’adressent au Christ par 7 invocations commençant par “Ô“ : “Ô Sagesse, Ô Roi des nations, Ô Emmanuel…“. Elles témoignent de l’attente messianique du peuple d’Israël dans la Bible et sont chantées lors des vêpres des 7 jours précédant Noël. Nous approfondirons à la fois les passages bibliques ayant inspiré ces invocations et certaines des œuvres musicales qui au cours des siècles ont illustré et exprimé le sens profond de ces textes (Josquin Desprez, Marc- Antoine Charpentier, Arvo Pärt…). Cette découverte s’accompagnera d’un temps de pratique vocale autour de ces musiques.


Une journée avec le roi David

vendredi 4 février

Du petit berger affrontant Goliath au musicien chantant les psaumes, du fugitif au roi s’installant à Jérusalem, le chemin de David est long et contrasté. Comment permet-il de comprendre la place à part de ce personnage dans l’histoire biblique et jusqu’au Nouveau Testament ?


“Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur !“
Lecture de la lettre aux Philippiens

lundi 21 mars

Paul a fondé la communauté de Philippes et entretient avec elle des liens chaleureux. Dans la lettre qu’il leur adresse, il invite les chrétiens à la joie, aux liens fraternels et à la croissance spirituelle. Il y présente aussi le mystère du Christ Serviteur et Seigneur éclairant la vie de tout chrétien.


A la recherche du Royaume…

vendredi 10 juin

Le “Royaume de Dieu“ est au cœur de l’enseignement de Jésus. Par des paraboles notamment, il invite ses auditeurs à être attentifs à cette réalité mystérieuse, proche de chacun et encore à venir ainsi que le rappelle la prière quotidienne des chrétiens : “Que ton règne vienne !“.