Les Mardis du CTM

Cette année, les Mardis du CTM seront consacrés à la Bible : vous sont d’abord proposés deux trimestres sur la littérature de Sagesse dans la Bible. Puis, au troisième trimestre, une proposition plus courte et indépendante des deux premières.

Parcours biblique sur la Sagesse

La littérature de Sagesse dans la Bible aborde les questions fondamentales de l’existence. Mise sous le patronage du roi Salomon, elle se déploie dans plusieurs livres : Job, Qohélet, Proverbes, Siracide, Sagesse, et résonne également dans les Psaumes, les livres historiques, le Cantique des cantiques, et jusqu’au Nouveau Testament. Ce parcours, proposé sur 2 trimestres, permettra d’aborder des thématiques qui se font écho d’un livre à l’autre.

Cours de 9h30 à 11h45.
Coordination : Benoît Deschamps
Intervenants principaux : Alexis Pidault, Isabelle Carlier, P. Patrick Faure

1er trimestre

En quête de sagesse…

Une première partie du cours partira de la figure emblématique de Salomon considéré comme “le roi sage“, puis explorera dans ce corpus sapientiel aussi bien des questions existentielles : la mort et la vie, la souffrance, le mal, la justice… que la sagesse au quotidien : l’art de gouverner, de discerner, de vivre avec les autres, etc.

Tarif I 90 euros
10 mardis I de 9h30 à 11h45
28 septembre, 5, 12, 19 octobre, 9, 16, 23, 30 novembre, 7, 14 décembre
Remise de 20% si vous suivez les trois cours annuels.


2e trimestre

“N’est-ce pas la Sagesse qui appelle ?“ (Proverbes 8,1)

Dans la Bible, la Sagesse n’est pas seulement un savoir, elle est présentée comme une personne : “Dame Sagesse“. Aux côtés de Dieu lors de la création, elle invite aussi les humains à être en relation avec elle. Nous verrons comment cette figure féminine trouve écho dans le rôle déterminant de plusieurs « femmes sages » dans les récits bibliques. Nous serons également attentifs aux relectures que le Nouveau Testament propose de cette personnification de la Sagesse.

Tarif I 90 euros
10 mardis I de 9h30 à 11h45
4, 11, 18, 25 janvier, 1er, 8 février, 1er, 8, 15, 22 mars
Remise de 20% si vous suivez les trois cours annuels.


3e trimestre

D’un Testament à l’autre : la Loi – la Torah

“La Loi du Seigneur est parfaite, elle redonne vie“ (Psaume 18)

Le Nouveau Testament reprend plusieurs des notions-clés de l’Ancien Testament et les aborde à partir de la foi dans le Christ. 
La « Loi » est un de ces thèmes très présents dans la Bible qui semble parfois difficile à cerner. Or la « Torah » est bien plus qu’un texte législatif, elle est un enseignement, une « réserve de sens », une parole à recevoir, vivre et accomplir. Reçue au Sinaï, vécue dans l’histoire, méditée dans les Psaumes, elle se déploie jusqu’au Nouveau Testament. Nous suivrons ces grandes étapes pour mieux comprendre comment Jésus se situe face à elle, ainsi que l’éclairage apporté par Paul à sa suite.

Alexis Pidault, Isabelle Carlier

Tarif I 75 euros
7 mardis I de 9h30 à 11h45
29 mars, 5, 12 avril, 3, 10, 17, 24 mai
Remise de 20% si vous suivez les trois cours annuels.