Les samedis de la théologie

Une question contemporaine… de tous les temps
“Jésus, qui es-tu ? Quel est ton visage ?“

“Qui es-tu Jésus ?“. C’est le cri poussé, dès le début, par ses auditeurs. C’est la question que pose Jésus lui-même à ses disciples : “Et vous qui dites-vous que je suis ?“ L’interrogation court derrière les épîtres pauliniennes, derrière l’évangile de Marc, puis ceux de Luc et de Matthieu, derrière les écrits johanniques et même chez les apocryphes. Les démons aussi s’écrient : “Que nous veux-tu Jésus de Nazareth ?!“.

En réalité, cette quête est de toujours. Qui est-il pour nous aujourd’hui et pour notre monde en crises ? Un maître de sagesse, un rabbin parmi les autres ? Une haute figure spirituelle, une figure exemplaire d’humanité ? Un réformateur du judaïsme, voire de la société de son temps ? Un prophète ou un charismatique exalté ? Et, comme nous le confessons dans la Tradition : Jésus est-il “vrai homme, vrai Dieu“ ? “Engendré non pas créé“ ? “De même nature que le Père“ ?

Qui est ce Jésus ? Peut-il être le contemporain de nos vies et de notre monde ? En nous appuyant sur les meilleurs exégètes, en nous éclairant mutuellement, à notre tour de nous engager dans cette quête.

Xavier Charpe

Tarif I 50 euros
6 Samedis I 9h30 à 12h
7, 14, 21, 28 novembre, 5, 12 décembre



A la recherche de la Vraie Vie.
Notions d’eschatologie

Le fil rouge de ce cours est la question qui a toujours occupé la pensée humaine “Qu’est ce qui est Vie en moi ? Que restera-t-il de moi après ma mort ? Sous quelle forme ?“. 
Le Christ s’est présenté comme l’unique réponse à ces questions et l’accomplissement ultime du désir de l’homme.

Dans ce cours, nous étudierons donc la position radicale du Christ et ses conséquences sur l’enseignement de l’Eglise concernant la vraie Vie en Christ maintenant et dans l’éternité.

Sœur Annie Devlin

Tarif I 50 euros
5 Samedis I 9h30 à 12h30
9 janvier, 16 janvier, 23 janvier, 30 janvier, 6 février