Ecologie Intégrale

GROUPE DE RECHERCHE

Au sein des trois religions monothéistes, le christianisme se démarque par l’affirmation de la divinité de son fondateur Jésus de Nazareth. Comment les chrétiens en sont venus à cet énoncé de foi, qui peut choquer aujourd’hui, comme il en a choqué d’autres au début du christianisme ?
Nous vous proposons de revisiter le sujet à partir de la lecture de deux ouvrages :
Après “Laudato Si“ publié en 2015, le texte du Pape François “Querida Amazonia“ a surpris par sa poésie et sa fécondité. Il a permis de dévoiler les grands principes d’une écologie intégrale à inculturer auprès d’églises locales très dispersées. Cette réflexion nous ouvre également un dialogue passionnant avec les spiritualités indigènes de la Terre-mère vivant spontanément la fraternité et la sobriété. 
Ce groupe de recherche interdisciplinaire essaiera, selon l’esprit des textes du Pape François, de dégager les nouveaux défis que pose l’écologie à nos communautés de croyants européens. Riche des apports en théologie, anthropologie, philosophie et économie, il cherchera aussi à dialoguer avec d’autres traditions pour enrichir ses réflexions. L’ambition n’est pas de produire une connaissance bordée mais d’ouvrir pour chacun des espaces de conversion dont il peut avoir besoin.
Il sera demandé aux participants de ce groupe de recherche d’avoir lu et étudié les trois textes du Pape François : Laudato Si, Notre Mère la Terre et Querida Amazonia

Jean-Jacques Brun, Jacqueline Le Diguer’her

L’inscription nécessite un entretien préalable avec le responsable.

Tarif I 65 euros
5 jeudis I de 17h à 19h
1ère rencontre le jeudi 1er octobre.
Les autres dates seront définies avec le groupe.