De l’Humain confiné à l’humain relié : les nouveaux enjeux d’une anthropologie chrétienne

La pandémie Covid 19 et les différents confinements qui ont suivi ont révélé nos difficultés contemporaines à penser l’Homme individuellement et collectivement.
Notre vision occidentale d’un “progrès illimité“ est venu se fracasser sur nos limites scientifiques, (malgré les efforts du monde médical), sur nos limites économiques, sur les réalités environnementales.
N’est-ce pas le moment privilégié pour repenser ce qui nous fait vivre personnellement et en société ? Ce qui nous donne espérance, ce qui nous donne un horizon commun ?
Ce cours de 26 heures ambitionne d’apporter quelques réponses à ces questions existentielles.
Nous le ferons à la lumière de la Parole de Dieu, de la tradition de l’Eglise, et en parcourant plusieurs disciplines : philosophie, psychologie, écologie, sociologie, économie notamment.
Face aux situations que nous rencontrons (les questions de fin de vie, les questions de genre, les questions de décroissance économique, les situations familiales de plus en plus complexes, …), nous construirons avec vous une réflexion cohérente et ouverte.
Nous tenterons également d’écouter d’autres cultures (non occidentales) qui ont sans aucun doute beaucoup à nous apprendre sur les relations humaines et les relations de l’Homme à son environnement.
Enfin nous souhaitons que ce parcours soit le plus interactif possible, en dialogue.

Jean-Jacques Brun, Pierre Carron,
Benoît Deschamps, Philippe Mouy, Bertrand Meslin

Tarif I 100 euros
13 jeudis I de 9h30 à 11h45
3 et 10 février, 3, 10, 17, 24 et 31 mars, 7 et 14 avril, 5, 12, 19 mai,
2 juin