Les journées bibliques

Les journées bibliques, proposées par Isabelle Carlier, se déroule de 9h30 à 16h30.
Chacun apporte son pique-nique.
L’inscription préalable auprès du secrétariat du CTM est indispensable.

Tarif I 25 euros la journée

Le Livre de la Sagesse,
ou l’art de “choisir la vie“

vendredi 9 octobre

Ecrit le plus récent de l’Ancien Testament, le livre de la Sagesse témoigne de la rencontre fructueuse entre la foi juive et la culture grecque. Plus qu’un simple savoir intellectuel, la Sagesse y est présentée comme d’origine divine et invite à porter un regard ajusté sur des questions essentielles telles que la vie et la mort, l’art de vivre et celui de gouverner, le chemin du Juste face à ses persécuteurs, etc. Le livre prend le temps également de relire l’Histoire d’Israël et d’y reconnaitre la Présence divine.


Vivre l’Avent avec Jean le Baptiste

lundi 30 novembre

Précurseur, prophète, prédicateur, Jean le Baptiste est une figure importante dans les évangiles, en particulier dans leurs premières pages. Une lecture attentive de plusieurs de ces épisodes permettra de découvrir sa place décisive à la charnière entre Ancien et Nouveau Testament, sa parole vigoureuse d’appel à la conversion et sa relation avec Jésus qu’il annonce.


L’Histoire du Salut à travers
les textes de la Veillée pascale

vendredi 5 mars

Une oraison de la Vigile pascale affirme que « Dieu veut nous former à célébrer le mystère pascal en nous faisant écouter l’Ancien et le Nouveau Testament ». En effet, de la Genèse à l’évangile de la Résurrection, les lectures bibliques proposées par la liturgie retracent les grandes étapes de l’Histoire du Salut. Nous nous mettrons à l’écoute de ces textes et du mystère dans lequel ils nous donnent d’entrer.


Femmes et hommes dans la Bible :
récits de “coopération“  

lundi 31 mai

Depuis la Genèse où l’être humain est créé “homme et femme“, la Bible réfléchit sur la dimension constitutive de notre humanité qu’est la rencontre entre homme et femme, et pas seulement dans le couple. Loin des schémas distribuant les rôles de façon préétablie, ces récits explorent les chemins parfois inattendus de ces “coopérations“, leurs enjeux, difficultés, fécondités… et la façon dont Dieu y est présent.