Terre en péril, Terre en partage – L’espérance à l’épreuve du chaos mondial, un appel au sursaut spirituel270-1
La Terre éblouissante de diversité est un merveilleux cadeau. La Terre, défigurée par nos excès, lance un cri déchirant qui nous appelle à la conversion.
Ainsi le groupe de recherche « Terre en péril – Terre en partage » (TEP2) explore les nombreux chemins d’espérance ouverts par l’écologie intégrale du pape François. Il cherche à repérer les expériences concrètes vécues par des collectifs qui privilégient sobriété, solidarité et spiritualité.
Pour dégager une culture commune ancrée dans l’espérance, divers auteurs sont travaillés : des penseurs du vivant, des philosophes et des écothéologiens. Parmi ceux-ci trois conférenciers sont invités à des soirées-débats grand public où leurs intuitions et visions d’une Terre habitable et conviviale sont partagées.
4 soirées indépendantes
L’équipe « Terre en Péril, Terre en Partage » est animée par Jean-Jacques Brun
Conférence et table ronde du jeudi 11 décembre 2025
Le véritable enjeu est de ne plus avoir une « conscience humaine anesthésiée » par la culture de l’avidité et la cupidité. Pour cela, le lieu intérieur en chacun doit être réensemencé. Il s’agit de reconsidérer notre lien spirituel avec le vivant, d’entrer en contemplation, en écoutant la nature dans sa complexité, en coopérant avec elle. En plus de la contemplation une autre action primordiale est requise : l’engagement dans toute la rigueur d’un pacifisme insurrectionnel et communicatif.
William Clapier, théologien, conférencier et essayiste
Participation libre |