Conférence de rentrée du CTM: la littérature, une irremplaçable brèche vers l’expérience humaine

Jeudi 2 octobre 2025 à 20h
Centre théologique de Meylan

La lettre du Pape François « sur le rôle de la littérature dans la formation » a eu un grand retentissement auprès des Catholiques, mais également dans des cercles universitaires sans lien avec la foi chrétienne.

D’une certaine façon, comme pour l’écologie, François a su formuler une inquiétude largement partagée sur un bien commun en péril : la fréquentation régulière, « profane », de la littérature.

Mais pourquoi est-il si important, si salutaire de lire de la littérature ? Que permet la lecture de romans, de tragédies ou de poèmes que ne permettent pas d’autres modes d’interrogation et de réflexion sur le monde et sur la nature humaine? Il sera question dans cette conférence d’expérience, et même d’une expérience personnelle de la littérature, plus que d’une théorie contemporaine de la littérature. Tout à fait actuelle (presque « à la mode »), la proposition du pape François invite en effet à réévaluer la dimension existentielle, personnelle et sensible de la lecture, sans laquelle la littérature ne serait que le métier de quelques-uns.

Agnès Mannooretonil Agnès Mannooretonil est rédactrice en chef adjointe de la revue Christus, revue jésuite de spiritualité. Après avoir consacré une thèse de doctorat à l’étude de la littérature de spiritualité au début du XVIe siècle, elle s’est intéressée aux rapports entre la littérature contemporaine et l’expérience spirituelle. Elle est mariée et mère de famille.