La Bible parle de politique et elle en parle bien !268

Du texte majeur de Romains 13 à celui de l’Apocalypse sur la “Bête“, du “Rendez à César ce qui est à César“ à “Qui combat par l’épée périra par l’épée“, des dires de Jésus sur la loi du talion à son propos : “Et moi je vous dis : Aimez vos ennemis“, des deux mythes de la création du monde à celui du meurtre primordial, de l’épisode du riche et de Lazare à Matthieu 25, les Écritures ne cessent de nous parler de politique, à commencer par le Notre Père qui fonde la République.

Les Écritures nous éclairent sur la politique, sa nature, son sens et sa finalité. Elles nous interpellent sur notre responsabilité en la matière. De grands “Anciens“ ont lu ces textes avant nous. Nous essaierons, à notre tour, de les lire.

Ce retour à l’éclairage des Écritures s’impose plus que jamais en ces temps de perte du sens civique, de repli sur la sphère du privé, du désintérêt de beaucoup pour la politique, sans parler de son dénigrement, en ces temps de déferlement de la haine, de la violence et de l’outrance.

Voilà qui nous interpelle sur notre responsabilité éthique sur le champ de la politique : y a-t-il un “service politique de Dieu“ ?

Xavier Charpe