La religion selon Simone Weil, surnaturel, politique, mystique350
S’interroger sur ce qu’est la religion selon Simone Weil, ce n’est pas seulement procéder en biographe soucieux de déterminer ce que furent sa conception et sa pratique personnelles d’une religion. Il s’agit plutôt de définir ce qu’elle entendait par le « catholicisme de fait » qu’elle espérait voir triompher contre ce qu’elle appelait un « catholicisme en droit » seulement.
Cette approche entraîne sur d’autres voies que celle de la théologie et de la dogmatique. Simone Weil écrivait à ses parents, deux mois avant sa mort : « Quelquefois j’ai l’impression que, dans l’arrière-boutique de ce qui me sert de cerveau, est venu quelque chose qui plus tard sera peut-être une idée… ».
Cette idée est celle d’une « théorie des religions », c’est-à-dire une « science du surnaturel dans ses manifestations diverses à travers les diverses sociétés humaines ». L’Enracinement fournit une illustration de ce projet. La détermination de ce qu’est la religion selon Simone Weil ne serait cependant pas complète si elle ignorait la dimension mystique, qui n’est pas séparable chez elle des dimensions politiques et sociales.
Robert Chenavier, Président de l’Association pour l’étude de la pensée de Simone Weil et directeur des Cahiers Simone Weil
Quand
1 juillet, 2025 00:00 au 30 juin, 2026 00:00
Tarif
Participation libre |