Partenariat Paroisse Saint-Joseph-Isèreanybody? Centre Théologique de Meylan

Proposition de formation théologique pour étudiants et jeunes pros (18-35 ans)
Sur le site de la paroisse Saint Joseph, en collaboration avec le Centre Théologique de Meylan, 8 rencontres, un samedi matin par mois, pour se former en approfondissant une grande question théologique. Après “l’Eucharistie : ses racines et sa signification universelle“ en 2021-2022, nous travaillerons “la Création, de la Genèse à Laudato Si’“ en 2022-2023.

Séminaire de théologie : lecture guidée de textes, travail en groupe, enseignements
L’intelligence de la foi sous forme de laboratoire : tel est l’objectif de ce parcours, incluant l’étude guidée de textes (Bible, Pères de l’Eglise, Magistère), des enseignements et des questions débattues tous ensemble.

La Création :  de la Genèse à Laudato Si’
Quel est le regard de foi nourrissant l’approche chrétienne de l’écologie ? C’est avant tout un regard sur le cosmos comme création. Mais qu’entend-on par “création“ et comment, sur ce sujet, concilier la foi et la science ? Que signifient les textes de Genèse 1 – 3 ? Quelle est la place de l’humain dans le cosmos ? Qu’apporte le Christ à la création ? Ces questions traversent la théologie de la création sur laquelle s’appuie l’écologie intégrale. Nous partirons du chapitre 2 de Laudato Si’ pour explorer la Bible, ses interprétations dans la tradition théologique, et les questions qui se posent aujourd’hui.

Emmanuel Decaux, P. Christophe Delaigue, Alexis Pidault