Sacerdoce des baptisés et ministères ordonnés, vers des ajustements nécessaires265

Comment organiser, en fidélité aux Écritures, l’articulation entre la responsabilité de tous les fidèles et la responsabilité pastorale des ministres ordonnés au service des communautés ?

D’un côté, il y a le sacerdoce qui est commun à tous les disciples du Christ : le “Sermon sur la Montagne“ s’adresse à tous ; tous sont les enfants de L’unique Père ; tous frères et sœurs dans l’égalité ; tous ayant vocation à vivre le sacerdoce qu’ils ont reçu par le baptême ; tous appelés à exercer leur responsabilité en mettant les dons qu’ils ont reçus de Dieu au service de l’Église et du monde.

De l’autre côté, il est reconnu que la vie de l’Église est animée et structurée par des ministères variés, dont certains sont “ordonnés“ à une mission. Or, les ministres sont déjà en nombre insuffisant et seront de moins en moins nombreux : la pyramide des âges du clergé est sans appel. En outre, sous bien des aspects, le système clérical actuel montre ses failles.

Au regard des Écritures et dans le cadre de la démarche synodale, comment comprendre et ajuster la responsabilité des uns et des autres ?

Xavier Charpe, Benoît Deschamps