Terre en péril, Terre en partage – Jacques Ellul: pionnier d’une approche chrétienne de l’écologie270-2
La Terre éblouissante de diversité est un merveilleux cadeau. La Terre, défigurée par nos excès, lance un cri déchirant qui nous appelle à la conversion.
Ainsi le groupe de recherche « Terre en péril – Terre en partage » (TEP2) explore les nombreux chemins d’espérance ouverts par l’écologie intégrale du pape François. Il cherche à repérer les expériences concrètes vécues par des collectifs qui privilégient sobriété, solidarité et spiritualité.
Pour dégager une culture commune ancrée dans l’espérance, divers auteurs sont travaillés : des penseurs du vivant, des philosophes et des écothéologiens. Parmi ceux-ci trois conférenciers sont invités à des soirées-débats grand public où leurs intuitions et visions d’une Terre habitable et conviviale sont partagées.
4 soirées indépendantes
L’équipe « Terre en Péril, Terre en Partage » est animée par Jean-Jacques Brun
Conférence et table ronde du mardi 3 février 2026:
Parmi les précurseurs chrétiens de l’écologie, le théologien protestant Jacques Ellul (1912-1994) offre des ressources intellectuelles et spirituelles de premier plan. De son œuvre pléthorique (68 livres) se dégage une grille de lecture et des pistes d’engagement fort précieuses pour les défis que nous avons à relever aujourd’hui.
Avec une lucidité prémonitoire, il nous parle en effet de ce qui nous arrive au XXIe siècle, et nous propose un chemin éthique pour les chrétiens. Sa pensée dialectique articule trois concepts : l’engagement dégagé, l’éthique de la non-puissance, et l’espérance.
Nous chercherons à dessiner les implications concrètes de ces impulsions et de ces suggestions, afin d’engager les conversions qui s’imposent pour préserver le vivant sur notre planète.
Frédéric Rognon, ministre de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF), professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et auteur de nombreux ouvrages sur Jacques Ellul, dont : Pour comprendre la pensée de Jacques Ellul ; Prier 15 jours avec Jacques Ellul
Participation libre |