Femmes en mouvement

En ce début de XXI° siècle, les femmes sont au cœur de nombreux mouvements sociaux à travers le monde. Ces “femmes en mouvement“ représentent une force de transformations importante au sein de nos sociétés contemporaines. Quand elles sont issues des trois traditions monothéistes, ces femmes, juives, chrétiennes ou musulmanes, tissent engagements et vie spirituelle. Si elles s’affirment comme des croyantes, elles revendiquent une identité plurielle qui fait aussi d’elles des femmes au travail, des mères, des citoyennes …

Deux soirées, animées par Bénédicte du Chaffaut, intervenante associée au CTM, permettront d’entendre trois représentantes de ces traditions : Leïla Aoujdad, réalisatrice, de tradition musulmane ; Ruth Ouazana-Barer, fondatrice de Limoud-France, de tradition juive ; et Marie Davienne-Kanni, consultante et formatrice dans le domaine interculturel et interreligieux, de tradition catholique.

Parcours de femmes entre spiritualités et actions

mardi 8 mars, à 20h30 

Autour du lien entre leur parcours spirituel et religieux et leur engagement dans la société contemporaine.

Femmes et identités plurielles   

mardi 15 mars, à 20h30 

Cette soirée sera l’occasion de visionner le film réalisé par Leïla Aoujdad intitulé “Franco-maghrébines, portrait d’une nation française” et de dialoguer autour des identités multiples et plurielles qui font la richesse du parcours de ces femmes.

Participation libre