Terre en péril, Terre en partage – La sobriété au coeur de la conversion écologique270-3
La Terre éblouissante de diversité est un merveilleux cadeau. La Terre, défigurée par nos excès, lance un cri déchirant qui nous appelle à la conversion.
Ainsi le groupe de recherche « Terre en péril – Terre en partage » (TEP2) explore les nombreux chemins d’espérance ouverts par l’écologie intégrale du pape François. Il cherche à repérer les expériences concrètes vécues par des collectifs qui privilégient sobriété, solidarité et spiritualité.
Pour dégager une culture commune ancrée dans l’espérance, divers auteurs sont travaillés : des penseurs du vivant, des philosophes et des écothéologiens. Parmi ceux-ci trois conférenciers sont invités à des soirées-débats grand public où leurs intuitions et visions d’une Terre habitable et conviviale sont partagées.
4 soirées indépendantes
L’équipe « Terre en Péril, Terre en Partage » est animée par Jean-Jacques Brun
Conférence et table ronde du mercredi 6 mai 2026:
Face à l’urgence et à la gravité de la crise écologique, Il est indispensable de repenser complètement un modèle devenu insoutenable. Il s’agit d’inventer à la fois de nouveaux modes de vie et de nouvelles structures économiques et sociales. Les appels prophétiques du pape François avec Laudato si et Fratelli tutti ont contribué à initier ce changement de paradigme par la promotion d’une éthique de la sobriété, à la fois comme vertu personnelle et sociale, et comme principe d’organisation de la société.
Loïc Lainé, diacre permanent, économiste et théologien
Participation libre |